La crêperie BOSSER

MmeBosser1200

L’histoire de la crêperie Bosser

La crêperie Bosser a été créée en 1959 par Mr et Mme Bosser, alors agriculteurs . L’entreprise était alors installée à Ty Louarn, à Tourc’h.

À l’origine, les ventes se faisaient dans les alimentations locales. Mais dans les années 1970, l’entreprise prend un premier tournant en investissant dans des manèges à crêpes ainsi qu’une machine à fabrication automatisée.
Philippe Guinet, le gendre de la famille a repris le flambeau en 2003, lorsque le nouvel atelier de fabrication de la crêperie Bosser s’est implantée dans la zone du Restou à Tourc’h.
Le bâtiment répond aujourd’hui à toutes les normes de sécurité et d’hygiène en vigueur.

ferme-bosser_sepia
facade_bosser_tourch

La même recette depuis 57 ans

Aujourd’hui, l’entreprise est composée d’environ 28 employés, ainsi que de deux animateurs de grande surface, d’une comptable et d’une secrétaire.
Une bonne partie des employés – en majorité des femmes – a été formée sur place.
Les ingrédients de base sont de qualité extra-frais, comme les œufs (jusqu’à 5000 par jour), qui proviennent de chez Quéméré-Treujou, à Coray, et la farine du moulin de l’Écluse, en Pays bigouden : la même recette depuis 57 ans, froment et blé noir. Quand au beurre de baratte et au lait, ils proviennent de la Laiterie LE GALL à Quimper.

crêpes au froment
crepiere n;b

La modernisation

Jusque dans les années 1990, les crêpières dosaient la pâte à la louche. Maintenant, les manèges de la crêperie Bosser sont équipées d’un doseur automatique, de même que le système de décollage et retournement de la crêpe, qui autrefois étaient manuels. Tout est fait sur place, la crêpe, le pliage et l’emballage, et la préparation des expéditions.
L’entreprise produit 2.500 à 3.000 douzaines par jour de crêpes au froment (90 %) et au blé noir (10 %)
Un gros travail a également été fait pour améliorer les conditions de travail avec notamment, la réalisation de chariots roulants dont le mécanisme permet à la crêpière de travailler à hauteur et de limiter le port de charges lourdes.
Le rayon de distribution des crêpes et bouillies Bosser s’étend aujourd’hui sur l’ensemble de la Bretagne, dans toutes les grandes surfaces, mais aussi sur place à Tourc’h et dans le nouveau magasin-atelier de la crêperie Bosser de la Boissière à l’entrée de CONCARNEAU.

Un manège à crêpes double cuisson de neuf billigs y est installé dans un atelier visible du public et des visites guidées permettent de tout découvrir de la fabrication de ces fines crêpes, de l’élaboration de la pâte à l’emballage.

maneges_auto_tourch
fullsizerender-8
Partagez avec vos amis